Organisateurs

 
Le Forum BioRESP est mis en oeuvre par deux chargés de mission, Dorothée Browaeys et Pierre-Alain Schieb. Ils sont assistés de la Société Anthropocène, qui assure la gestion administrative, juridique et financière du Forum.
 

Dorothée Browaeys

Organisateur

Dorothée Benoit-Browaeys est journaliste scientifique et auteur, spécialisée dans les enjeux sociaux de notre environnement technique. Elle s’emploie à explorer les usages des innovations émergentes et convergentes (nano, bio, info et cognisciences) et leurs effets sur nos milieux de vie.
Biologiste de formation, elle a collaboré pendant vingt ans au quotidien La Croix, à la revue Biofutur, aux mensuels Alternatives économiques, La Recherche, Le Monde Diplomatique,…
 
 

Pierre-Alain Schieb

Organisateur

Consultant, prospective stratégique dans le domaine de la bioéconomie et des risques, ancien chef des projets de l’OCDE sur l’avenir (Projet et publication: Bioéconomie 2030,OCDE,2011), premier titulaire de la Chaire de Bioéconomie Industrielle de Neoma Business School (2013-2015). Auteur et co-auteur de Bioraffinerie 2030, L’Harmattan, 2014 et Compétitivité et Soutenabilité de la Bioéconomie 2050, L’Harmattan, 2016.
 
 

Anthropocène

Gestion Administrative, juridique et financière

Anthropocène est une entreprise d’études et de conseil spécialisée dans la transition vers l’économie soutenable. Elle intervient dans trois types de mission :
Les stratégies de responsabilité sociale des organisations publiques et privées, en particulier l’identification de leurs parties prenantes, la mise en place d’instances de dialogues (dont le Forum NanoRESP) et la veille stratégique.
Les projets de transition des territoires et la création de pôles de coopération économique.
Les nouveaux modèles agro-économiques soutenables, en collaboration avec la recherche en écologie.
 
 

Derniers articles

L’industrie chimique des Etats-Unis : retour en force brutal grâce au gaz de schiste ?
Biologie
MOD_LATESTBLOGS_RATEBLOG:
0
Nos aliments sont-ils équivalents à ceux de nos aieux?
Biologie
MOD_LATESTBLOGS_RATEBLOG:
0
Les effets pervers du pétrole bon marché sur la bioéconomie
Biologie
MOD_LATESTBLOGS_RATEBLOG:
Changement de culture : de l’optimisation technique et financière à la biorésilience
Biologie
MOD_LATESTBLOGS_RATEBLOG:
Stephane le Foll soutient l'economie de la photosynthèse
Biologie
MOD_LATESTBLOGS_RATEBLOG:
0

PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA BIOECONOMIE

01 Jui 2017
02:00PM - 07:00PM
Forum BioRESP