Le Forum BioRESP #2 du 20 mars 2018, 14h – 19h 

Modèles d’affaires et modèles économiques
de la transition bioéconomique :

Le rôle des investisseurs

 
 
 
 
 
La bioéconomie se déploie actuellement pour valoriser les biomasses et créer de nouveaux marchés. Elle reconfigure le rapport aux territoires et exige une intégration des fonctions de production (modèle organique). Divers modèles d’affaires émergent, avec la bioraffinerie territoriale versus portuaire, les start ups et  les circuits courts, l’intégration verticale, ou la diversification.
Ces modèles d’affaires correspondent plus ou moins à des modèles économiques en place, naissant, en devenir ou encore à l’état conceptuel voire imaginaire. Une tension pourrait s’établir entre ces modèles d’affaires et des modèles économiques privilégiés par l’histoire, par des choix collectifs, par les marchés ou à imaginer. 
Parmi les arbitres ou au moins les acteurs capables aujourd’hui d’orienter ces dynamiques, se trouvent les investisseurs (catégorie non homogène). 
Quelles sont leurs pratiques et quelles pourraient être leurs visions de la bioéconomie comme champ d’action ?  Existe-t-il une congruence ou non des modèles d’affaires avec les modèles économiques ?  Peut-on saisir le rôle et l’influence d’une sélection d’investisseurs sur cette dynamique ?
 
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
VOIR LE PROGRAMME DU 20 MARS 2018 

PROGRAMME A VENIR

 
 
 
 

LES PARTENAIRES DU FORUM BioRESP

LES SOUTIENS
 
 
 
LES PARTENAIRES MEDIAS
 
 
 
 
 
L'ALLIANCE DES FINANCEURS