COMMUNAUTE du FORUM BioRESP

Cet espace est celui de la communauté des membres et amis du FORUM BioRESP

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Membres
    Membres Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les techniques sont notre environnement naturel

Posté par le dans Philosophie
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1692
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
 
Par Koert van Mensvoort, Next Nature
Article issu de l’intervention du 17 septembre lors du FESTIVAL VIVANT 2016
 
Aujourd'hui, les impacts humains sur notre planète ne peuvent plus être sous-estimés. Le changement climatique, la déforestation, l'urbanisation, la biologie de synthèse – la marque du « On était là » fait écho partout. La nature vierge n'est pratiquement trouvable nulle part. Bien que nous recherchions des expériences naturelles et aspirons à sauver la Nature, peu ont posé la question élémentaire « qu'est-ce que la Nature ? » Devrions-nous rafraichir notre vision de la Nature, maintenant que nous vivons dans un monde de roses arc-en-ciel, de paysages augmentés, de mondes digitaux, de taureaux robotiques et de viande cultivée en laboratoire?
 
Il s’agit pour moi d’explorer les frontières mouvantes entre la biologie et la technologie. D'un coté, l'environnement de notre nature originelle est remplacé par un design humain : les accès à la Nature sont barricadés et protégés. La banane dans le supermarché est optimisée pour satisfaire l'expérience du consommateur. Les poulets sont élevés pour maximiser la production alimentaire. Les avions créent des nuages dans le ciel. Le corps humain est sculpté pour s'aligner sur nos standards de beauté. Et si tu es suffisamment chanceux pour trouver une plage immaculée, elle est généralement soignée, car elle serait jonchée de plastiques échoués sans les services de nettoyage de la plage. La nature devient culture.
 
La nature nest pas un paradis statique
 
Pourtant, en même temps, notre environnement technologique devient si omniprésent, intriqué et autonome, qu'on commence à le percevoir comme une nature à part entière.  L'Internet est un univers en lui-même. Les téléphones portables évoluent chaque année. Les villes ont leur propre métabolisme. On erre dans des paysages augmentés. Créons des outils pour étendre nos sens. Commerçons avec de l'or virtuel. Donnons naissance à de nouvelles espèces de robots et de drones. La culture devient Nature.
Tandis que l'on voit traditionnellement la Nature et la technologie comme opposés - comme le jour et la nuit- on devient maintenant conscients que les humains ne sont pas seulement une espèce antinaturelle qui menace et supprime la nature. Des haches en pierre aux téléphones mobiles, tout au long de l'histoire les humains ont donné naissance à un large éventail de technologies. Pourtant, en dépit de notre relation profondément enracinée avec la technologie, la plupart d'entre nous sont encore relativement inconscients de la façon dont les nouvelles techniques sont introduites, acceptées ou rejetées au sein de notre société. Le Dr. Van Mensvoort montrera comment la technologie devient nature. Avec notre environnement, nous provoquons la montée d'une « prochaine nature » (next nature), qui peut être sauvage et imprévisible comme jamais.
Peut-être ne devrions-nous plus regarder la nature comme un paradis statique qui s'est perdu en raison de nouveaux arrivages humains, mais comme une dynamique de la vie elle même. Des logiciels sauvages, des surprises génétiques, des machines autonomes, et des fleurs d'une superbe beauté noire. La nature change en même temps que nous !
Modifié le
Notez cet article:
0
URL de rétrolien pour cette article.

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité vendredi 24 novembre 2017

LES MEMBRES ACTIFS DE LA COMMUNAUTE DU FORUM BioRESP

Dorothée BROWAEYS est journaliste, rédactrice e...
Jean-Jacques Perrier est journaliste, coordinat...
UP' est le magazine d'actualités de l'innovatio...
Etudiante à AgroParisTech, je travaille à l'org...
Fondatrice et directrice de la rédaction de UP'...
Auteure, comédienne et scientifique, Anne Rougé...
Professeur des universités en arts plastiques. ...
Je suis chercheuse en microbiologie et depuis q...
Artiste, Designer, Chercheur Ecosys...
Je suis actuellement en 3eme année de thèse en ...

PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA BIOECONOMIE

Aucun événement