ACTUALITES DE LA BIOECONOMIE

Flat View
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher
Télécharger au format iCal
Forum BioRESP #2
Modèles d’affaires et modèles économiques de la transition bioéconomique :
le rôle des investisseurs
 
La bioéconomie se déploie actuellement pour valoriser les biomasses et créer de nouveaux marchés. Elle reconfigure le rapport aux territoires et exige une intégration des fonctions de production (modèle organique). Divers modèles d’affaires émergent, avec la bioraffinerie territoriale versus portuaire, les start ups et  les circuits courts, l’intégration verticale, ou la diversification.
Ces modèles d’affaires correspondent plus ou moins à des modèles économiques en place, naissant, en devenir ou encore à l’état conceptuel voire imaginaire. Une tension pourrait s’établir entre ces modèles d’affaires et des modèles économiques privilégiés par l’histoire, par des choix collectifs, par les marchés ou à imaginer.
Parmi les arbitres ou au moins les acteurs capables aujourd’hui d’orienter ces dynamiques, se trouvent les investisseurs (catégorie non homogène).
Quels sont leurs pratiques et quelles pourraient être leurs visions de la bioéconomie comme champ d’action ?  Existe-t-il une congruence ou non des modèles d’affaires avec les modèles économiques ?  Peut-on saisir le rôle et l’influence d’une sélection d’investisseurs sur cette dynamique ?
Lieu Paris

Retour